Pessac-Léognan : Le berceau des grands vins

Pessac-Léognan est la seule AOC bordelaise consacrée aux vins rouges. Ses vins sont d’une couleur profonde et révèlent un bouquet séduisant aux notes de fruits noirs. Après un hiver très pluvieux, le temps s’est rapidement réchauffé dès le mois d’avril. Les vendanges ont été précoces et la maturation des raisins rapide.

Château La Garde

Le Château La Garde a été acheté en 1990 par la Maison Dourthe qui a été séduite par la qualité exceptionnelle de ce terroir de Pessac-Léognan. Protégé des vents violents et dominé par un affleurement rocheux de graviers charriés par la Garonne il y a deux millénaires, c’est un excellent site pour les vins intensément structurés de Cabernet Sauvignon. Les graviers retiennent l’humidité, ce qui donne un vin étonnamment délicat avec des tanins fermes et des notes de fruits noirs, de cèdre, de chocolat, de fumée et d’épices.

Située à proximité de la ville de Bordeaux, elle abrite les premiers crus du Château Haut-Brion et de La Mission Haut-Brion, entre autres. Beaucoup sont entourés d’une forêt dense, qui crée un microclimat et permet un meilleur drainage dans les vignobles. On y trouve également certains des meilleurs vins blancs de garde élaborés à partir de sauvignon blanc et de sémillon. Ces vins ont une couleur jaune paille pâle et offrent des arômes intenses de fraîcheur, de fruits confits et une longueur remarquable. Trouvez votre vin idéal parmi nos Pessac-Léognan et laissez-vous guider par notre sélection soigneusement élaborée, pour une dégustation qui comblera les palais les plus exigeants.

Château Coquillas

Investir dans les vins fins de Pessac-Léognan est devenu de plus en plus populaire grâce à ses vins rouges et blancs impressionnants, structurés et d’une grande longévité. Située juste au sud de la ville de Bordeaux, l’appellation Pessac-Léognan abrite certains des châteaux les plus prestigieux de tout le Bordelais, ainsi que le plus ancien domaine viticole de France, le Château Pape Clément.

Le Coquillas rouge est un vin très équilibré, sur les fruits rouges, tout en harmonie entre tanins et fraîcheur avec une jolie persistance et élégance. En bouche, il révèle des notes de cassis et de fruits rouges avec une touche de poivre noir, de résineux, de réglisse et de tabac.

Comme dans le Médoc, le cabernet sauvignon domine cette AOC mais il est souvent complété par le merlot et parfois par d’autres cépages bordelais comme le petit verdot et le carménère. Le millésime 2015 du Bec en Sabot en est un excellent exemple, puisqu’il est issu d’un assemblage de 40 % de cabernet sauvignon et de 60 % de merlot. Ce vin a été judicieusement intitulé d’après l’impressionnant oiseau bec-en-sabot du Nil, reflétant la passion de Bernard Thomassin pour l’ornithologie.

Château Larrivet-Haut-Brion

Les vins du Château Larrivet-Haut-Brion sont remarquablement puissants et équilibrés, avec un énorme potentiel de vieillissement. Leurs vins présentent beaucoup de fruits et un caractère minéral, avec souvent des notes de tabac fumé.

Le château est situé dans la partie nord de la région des Graves de Bordeaux, appelée Pessac-Léognan. Cette région est réputée pour son vin rouge à base de cabernet sauvignon et son vin blanc à base de sémillon. Les vignobles sont situés sur une variété de sols et entourés de forêts, ce qui crée une série de microclimats au sein de l’appellation.

Depuis 1987, le domaine appartient à la famille Gervoson (mieux connue pour les confitures Bonne Maman), qui a rétabli sa réputation comme l’une des meilleures de Pessac-Léognan. En 2015, ils ont entrepris une rénovation complète de la propriété. Ils ont notamment restauré l’ensemble du château, ses dépendances, 13 hectares de parc et 42 hectares de vignes, et replanté 18 hectares qui étaient en jachère. L’équipe de vinification a également subi d’importants changements afin de produire de meilleurs vins.

Château Léognan

Cette région viticole est le berceau des grands vins et jouissait déjà d’une renommée internationale au Moyen-Âge. Elle abrite également les quatre plus anciennes propriétés de Bordeaux, le Château Haut-Brion (un premier cru de la classification de 1855), La Mission Haut-Brion, le Château Pape Clément et le Château Léognan.

Située au sud de la ville de Bordeaux, Pessac-Léognan se caractérise par des sols graveleux et sablonneux, entourés de forêts qui créent différents microclimats. Cette diversité permet de produire des vins rouges et blancs dotés d’un excellent potentiel de vieillissement.

Les vins de cette région sont typiquement puissants et équilibrés. Ils sont parfaits pour accompagner les viandes grillées ou rôties, comme l’agneau et le bœuf Wellington. Ils peuvent également être appréciés avec des fromages savoureux, comme le Gouda ou le Comte. Le degré d’alcool est mesuré par le sucre résiduel (SR) et l’alcool par volume (ABV) d’un vin. Plus le RS est élevé, plus le vin est fort. Le SR est la quantité de sucre restant dans les raisins après le processus de fermentation alcoolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *