Les astuces pour faire vos courses en supermarché en respectant l’environnement

L’un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est de faire vos courses au supermarché en respectant l’environnement. Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.

La première étape consiste à réduire votre utilisation de plastique à usage unique. En emportant vos propres sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses, vous pouvez contribuer à réduire la quantité massive de déchets plastiques qui finissent dans nos décharges et nos océans.

1. Investissez dans un sac réutilisable

Les sacs réutilisables sont un excellent moyen de faire vos courses chez MARCHE-FRAIS en respectant l’environnement. Ils vous permettent d’éviter l’utilisation inutile de sacs en plastique et en papier et vous font économiser de l’argent à long terme.

Les sacs réutilisables vous aident également à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Ils sont souvent plus résistants que les sacs en plastique et peuvent durer des années, vous n’aurez donc pas à les remplacer aussi souvent.

Les sacs réutilisables sont de plus en plus populaires car ils sont très bénéfiques pour l’environnement. Cependant, il est important d’investir dans des sacs réutilisables de haute qualité.

2. Achetez en saison

Manger des produits frais et locaux n’est pas seulement sain, c’est aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. C’est également plus économique : si vous achetez des produits de saison, ils n’auront probablement pas à parcourir de longues distances.

Lorsque les aliments sont expédiés de loin, il faut beaucoup d’énergie pour les acheminer jusqu’à vous. Cette énergie se présente sous la forme d’émissions de carburant.

Des recherches menées par l’université du Michigan montrent que lorsque vous faites vos courses au supermarché dans le respect de l’environnement, vous pouvez réduire votre empreinte carbone. En privilégiant les aliments à haute valeur nutritionnelle et à faible teneur calorique, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 29 % !

3. Achetez local

L’un des moyens les plus importants de faire vos courses au supermarché de manière écologique est d’acheter auprès d’entreprises locales. Cela signifie qu’il faut éviter les grandes chaînes de magasins et les magasins en ligne qui utilisent souvent une empreinte carbone élevée pour transporter leurs marchandises.

Acheter auprès de petites entreprises permet de réduire les émissions, la consommation de carburant et les déchets d’emballage. Cela permet également de soutenir les entreprises locales et de créer des emplois pour les résidents locaux.

Des études ont montré que les propriétaires de petites entreprises réinvestissent dans leurs communautés plus de deux fois plus que les chaînes de magasins. Cela représente 68 euros de retombées économiques locales pour chaque 100 euros dépensés dans une petite entreprise locale.

4. Recherchez les options biologiques

Les produits biologiques sont un excellent choix pour ceux qui souhaitent faire leurs courses au supermarché dans le respect de l’environnement. Elles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) brûlées dans les transports et à protéger la santé des agriculteurs locaux.

La clé est de savoir quels sont les aliments qui valent la peine d’être payés plus cher sous forme biologique et ceux qui peuvent être achetés non biologiques. Les listes Clean Fifteen et Dirty Dozen de l’EWG vous indiqueront les produits à acheter en version biologique et ceux à éviter, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Un autre avantage du choix de produits biologiques est qu’il permet de réduire votre exposition aux pesticides. C’est particulièrement vrai pour les fruits et légumes à peau épaisse comme les avocats, les cantaloups, les ananas, le maïs et les baies.

5. Recyclez

L’une des façons les plus simples de faire vos courses au supermarché en respectant l’environnement est de recycler. Non seulement c’est important pour l’environnement, mais c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent sur vos courses.

En tant que secteur de la vente au détail, les supermarchés ont des marges bénéficiaires très faibles. Il est donc crucial de réduire les déchets par tous les moyens possibles. Les déchets organiques représentent une part importante des déchets produits par les supermarchés et leur élimination est coûteuse.

En détournant les déchets organiques vers des programmes de compostage ou de recyclage, les supermarchés peuvent économiser entre 3 000 et 20 euros par magasin et par an en frais d’élimination. Cet argent peut être investi dans d’autres domaines tels que les nouvelles technologies, l’amélioration du magasin ou le renforcement du moral des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *